Présentation de la plateforme LiveTonight

1) Pouvez-vous présenter brièvement LiveTonight ? 

LiveTonight est une plateforme qui permet de trouver le groupe de musique idéal pour un événement et de l’engager facilement sans avoir à se soucier de toutes les déclarations inhérentes à l’emploi d’intermittents du spectacle. En outre, pour les budgets les plus serrés, LiveTonight permet de cofinancer la prestation en sollicitant ses invités: une sorte de « chapeau » mais en amont de l’événement qui assure que les musiciens seront bien payés et déclarés. Pour les musiciens, notre objectif est vraiment que tous ceux qui n’ont pas de manager, de tourneur ou encore de producteur puisse passer plus de temps à faire de la musique et moins de temps à gérer toutes les démarches administratives et commerciales, qui leurs prennent aujourd’hui un temps fou.

2) Comment est né le projet LiveTonight  ?

Le projet est né il y a 3 ans. A l’époque, Antoine, JB et moi-même, on était passionnés de musique live et, après plusieurs expériences à l’étranger, on avait le sentiment que la musique live était très peu développée en France par rapport à ces pays dans lesquels on avait vécu. On s’est donc intéressés à la chose et on s’est rendu compte que c’était difficile de trouver le groupe idéal pour un événement, difficile de l’engager légalement (le régime de l’intermittence est plutôt complexe) et enfin qu’engager des musiciens en les déclarant représentait une certaine somme. Ce dernier point est pour nous crucial: on ne travaille qu’avec des musiciens professionnels qui sont déclarés lors de chaque prestation. Musicien est un beau métier mais cela reste un métier: il est essentiel pour eux qu’ils soient déclarés pour pouvoir vivre durablement de la musique.

3) Comment LiveTonight  se démarque de ses concurrents ? 

Je pense qu’on porte une attention très forte aux musiciens. LiveTonight est un projet qui a pour but de développer la musique live en France mais aussi d’aider les musiciens français à vivre de la musique. On tient beaucoup donc à avoir une relation très forte avec les musiciens et je pense que c’est vraiment un élément différenciant. Pour nous, ils font vraiment partie du projet et on le porte avec eux d’une certaine manière.

4) Où est-ce que vous souhaitez aller avec LiveTonight ? LiveTonight en 2030, c’est quoi ?

LiveTonight en 2030 c’est la plateforme de référence pour la musique live, au moins en France. Tous les musiciens qui ne peuvent pas encore avoir de manager, de producteur, de tourneur sont accompagnés par nos équipes, dans leur communication, dans leurs différentes démarches administratives et commerciales. La musique live en France est bien plus populaire grâce à tous nos efforts de communication: pour quelqu’un qui organise un événement un tant soit peu festif, c’est un automatisme de faire appel à des musiciens.

5) Un message particulier pour les musiciens de Studio Bleu  ?

On recherche toujours de nouveaux talents, vous êtes donc les bienvenus. A noter néanmoins: on ne travaille qu’avec des musiciens professionnels (qui vivent ou veulent vivre de la musique). Si vous souhaitez vous produire plus souvent et être accompagnés, faites-nous signe ! Pour en savoir plus sur comment fonctionne LiveTonight pour les musiciens, je vous invite à lire cet article: https://www.livetonight.fr/profil-musicien-sur-livetonight